Caroline Lachowsky reçoit Tobie Nathan

Le 21 avril 2011 sur RFI

… autour de la question : à quoi servent les rêves ?

Comment fonctionne un rêve ? Quelle est la différence entre le rêve et le cauchemar ? A qui peut-on raconter ses rêves et surtout, à qui ne faut-il pas les raconter  ? Pourquoi les rêves nous parlent-ils toujours de l’avenir et jamais du passé ? Quelle est la place des rêves dans les autres cultures, chez les Grecs anciens, en Afrique, en Australie, chez les chrétiens ou les musulmans ?

Pour tenter de répondre à toutes ces questions, nous recevons Tobie Nathan, professeur de psychologie à l’université Paris 8 et célèbre ethnopsychologue qui vient de sortir un nouveau livre aux éditions Odile Jacob « La nouvelle interprétation des rêves ».

Tobie Nathan et Caroline Lachowski


Une réflexion sur “Caroline Lachowsky reçoit Tobie Nathan

  1. J’ai lu avec bonheur ‘la nouvelle…’.
    Je fais actuellement un travail psychiatrique et j’ai subi récemment un AVC(sans séquelles graves).
    Vous avez dit,un peu imprudemment, sur France Inter .Que l’on pouvait vous soumettre un rêve.
    J’ai offert récemment une de mes sculptures à un thérapeute en qui j’ai confiance,en lui laissant le choix dans un panel.
    Elle m’a envoyé un mot de remerciement qui m’a troublé:J’y ai lu,interprétation et prophétie.Étrange parallèle avec votre livre,peut être abusif de ma part.
    bien à vous.
    Daniel

Laisser un commentaire

