Dans le N° 36 de Libération « Next »

Une interview de Tobie Nathan par Cécile Daumas,

La fabrique des rêves

Avec la Nouvelle interprétation des rêves, le pape de l’ethnopsychiatrie, Tobie

Next, N°36 — juin 2011

Nathan, livre sa théorie loin des canons freudiens : les songes ne relatent pas le passé mais sont « les brouillons de nos lendemains« . Rififi chez les psy.

Adieu Freud et sa théorie du rêve expression d’un désir refoulé ! N’ayant pas peur de s’attaquer aux idoles, Tobie Nathan, un des pères de l’ethnopsychiatrie en France, remastérise le sens des rêves. Dans un livre publié chez Odile Jacob, ambitieusement nommé La Nouvelle Interprétation des rêves…

Lire la suite dans «Next», en vente avec «Libération» samedi 4 juin, puis en kiosques pendant tout le mois de juin, au prix de 2,50 €.

3 réflexions sur “Dans le N° 36 de Libération « Next »

  1. Monsieur Nathan,
    Ma démarche est trés personnelle et je me permets de vous contacter. Je suis une rêveuse depuis 26 ans. Votre nouvel ouvrage m’a donné confiance en mes croyances et interprétations. Je voudrais vous parler de visions de songe en particulier, une histoire qui se complète au fil des nuits depuis plusieurs années. J’ai besoin de clefs que je n’ai pas encore identifiées dans mes recherches. Pourrais-je vous envoyer un écrit ?
    Je m’excuse de cette sollicitation privée mais espère recevoir votre réponse.
    Bien respectueusement et en vous remerciant, Lea.

    • Accepteriez vous d’en livrer un fragment ici ? Bien sûr que vous pouvez m’envoyer ce que vous souhaitez par e-mail. Je ne suis pas certain de disposer de lumières particulières. Vous souhaitant le meilleur…

      TN

  2. Bonjour,

    Je n’ai pas encore lu votre livre sur l’interprétation des rêves.
    Ce que j’en ai saisi à travers un interview avec O.G.Thomas me semble fécond.

    A propos de la nécessité d’un interprète : songez-vous à proposer une formation ?
    Quels devraient être les critères requis pour s’y former ?

    Bien cordialement,

    Raphael

Laisser un commentaire

