Cycle de conférences de Tobie Nathan à l’Université de Paris 8

L’ethnopsychiatrie

une psychothérapie pour un monde démocratique

Tobie Nathan, Professeur de Psychologie clinique et pathologique, prononcera une série de conférences, largement ouvertes au public, au cours du 1er semestre 2011/2012. Il y reprendra les principaux acquis de l’ethnopsychiatrie et en tirera les lignes de force d’une psychothérapie moderne, ouverte, adaptée à notre monde : une psychothérapie démocratique.

5 Conférences les mardis, de 18h00 à 19h30

* Le 18 octobre 2011 : Ethnopsychiatrie — Histoire, questions, problèmes, théories.

* Le 8 novembre 2011 : Thérapeutiques. Dispositifs de soins dans les pays du sud. Questions posées par les rituels de possession. Projection d’un film et discussion…

* Le 22 novembre 2011 : Thérapeutiques. La prise en charge des migrants. Projection du film d’Emmanuelle Ohniguian et Tobie Nathan, Le sexe des morts — 1ère partie : Cynthia. Réflexions sur le dispositif ethnopsychiatrique. La méthode

* Le 6 décembre 2011 : Thérapeutiques. Projection de la seconde partie du film Le sexe des morts. Réflexions sur le dispositif ethnopsychiatrique. Les conséquences théoriques et déontologiques.

* Le 13 décembre 2011 : Une interprétation « sérieuse » des rêves est-elle possible ? À quelles conditions ?

—> Les conférences auront lieu à à l’Université Paris 8 (Métro ligne 13, station Saint-Denis Université) en AMPHI B1

3 réflexions sur “Cycle de conférences de Tobie Nathan à l’Université de Paris 8

  1. Bonsoir, Je viens d’écouter votre interview sur France Inter et tout simplement ça donne envie de venir à vos conférences à Paris 8.
    Ah, mais j’habite à Toulouse… Alors je viens vous faire part de mon espoir de retrouver vos conférences sur votre blog… Un peu moins interactif que d’y être pour de vrai mais tellement mieux que de rester sans accès du tout…
    Merci pour ce que vous apportez d’ouverture à notre société,
    …A bientôt j’espère, C.S.

  2. Bonjour Monsieur Nathan,
    Très belle émission hier soir sur France Inter. Bien sûr trop loin de l’université de médecine… (lot et garonne) pour venir vous écouter.Je vais m’interresser à la lecture de vos romans dans un premier temps.
    J’ai pu lire sur votre site le nom de Louis Mars,ce qui m’a interpellé car ayant séjourné en Haiti 3années, j’ai vécu au quotidien avec la population du plateau central.
    Merci pour vos recherches, ce sont de merveilleuses découvertes pour nous tous.
    Recevez, Monsieur Nathan, mes salutations très distinguées.
    B.M

Laisser un commentaire

