L’ethnopsychiatrie, une thérapie culturelle

Le Monde des Religions Mai-Juin 2012

Dans Le Monde des Religions de mai-juin 2012,

une enquête de Jennifer Schwartz

L’ethnopsychatrie, thérapie culturelle

Fondée au milieu du XXe siècle, cette discipline clinique se penche sur les désordres psychiques spécifiques à certains peuples et s’appuie sur les pratiques et les croyances traditionnelles non occidentales.

Tous les patients sont des païens. C’est l’intuition de l’ethnopsychiatre Tobie Nathan : « Les gens vont là où on leur fait du bien, ils n’en ont rien à faire de la raison pour laquelle vous êtes engagé dans ce que vous faîtes, de la croyance que vous trimballez »

II n’est pourtant question que de cela dans Le Sexe des morts, un documentaire sur cette discipline mal connue, longtemps mal aimée, l’ethnopsychiatrie.

À travers la reconstitution d’une dizaine de séances jouées par des acteurs pour les besoins du film, la documentariste et thérapeute, Emmanuelle Ohniguian met en valeur cette discipline clinique qui se propose d’étudier les désordres et groupes sociaux telle que l’a théorisée son fondateur, Georges Devereux, puis mis en œuvre le professeur de psychologie Tobie Nathan et d’autres après lui. Elle a pour objet d’accorder une dignité scientifique à des connaissances provenant de mondes non scientifiques, pour différentes et parfois déconcertantes qu’elles soient…

Lire la suite dans Le Monde des Religions, n° 53, mai-juin 2012

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s