en librairie le 16 avril 2014

 

CouvEthnoRomanPocheEthno-Roman en Livre de Poche

Prix Femina de l’essai 2012

« Né en Égypte, je suis égyptien, comme le furent mes ancêtres, enterrés dans le cimetière du Caire, à Bassatine, depuis des temps immémoriaux. (…) Ayant vécu enfant à Rome, je suis italien, comme il était inscrit sur nos passeports. Ayant grandi à Genevilliers, je suis communiste, comme l’était cette ville, héritière des années de guerre. Ayant eu vingt ans en 68, j’ai à la fois vécu passionnément la révolution culturelle française et traversé les événements comme Fabrice à Waterloo. Formé à l’Institut Saint-Jacques, j’ai essayé d’épouser au moins l’identité de psychanalyste, mais n’y suis pas parvenu. Je suis comme la goutte qui file entre les doigts pour s’en aller rejoindre la source… »

Ethno-roman offre une vision excentrée et captivante du monde, soutenue par l’incessant désir de vivre, d’agir et d’apprendre.

Eglal Errera, Le Monde des livres

 

 

 

Publicités

4 réflexions sur “en librairie le 16 avril 2014

  1. livre remarquable qui ouvre sur la grande et la petite histoire des mondes de Tobie Nathan et des nôtres aussi. Un regard plein d’humour et d’amour sur nous les hommes et les femmes. A peine lu je le recommence et le recommande.

  2. Cher Tobie,

    Au large des côtes dalmates je viens de lire ton merveilleux ethno-roman. Quel bonheurs! Celui de ton écriture, celui découvrir les mondes qui t’ont construit tel que tu es (cf Nietzsche: « deviens qui tu es »), celui encore de comprendre mieux ta relation aux origines, en particulier la communauté des juifs d’Egypte et la (les) religions.
    Merci pour ces moments de grand plaisir et de découvertes.

    Henri

  3. Bonjour,
    J’ai lu votre livre cet été, en vacances au soleil, votre livre m’a touché presque ébranlée , mon père était d’Alexandrie (décédé depuis longtemps) venu en France en 48,votre livre est une petite pépite,
    Je ne connais pas Alexandrie d’ailleurs..mais il m ‘a aidé à mieux comprendre cette belle communauté des juifs d’Egypte que je connais si peu au final.
    Merci pour ce beau roman que je vais d’ailleurs relire . Bien à vous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s