N° 524 des Mots de Minuit

En télé sur le net

Logo_DesMots

# 524. Tobie Nathan (« Ce pays qui te ressemble ») et Sorj Chalandon (« Profession du père ») : À l’origine

Des Mots de Minuit, édition Alexandra Grand@Culturebox

publié le 12/11/2015

Pour le « professeur émérite » de psychologie, la mère est la dépositaire du récit qui dit l’Egypte de l’enfance et des générations antérieures; qui fait les fulgurances de ce dernier roman. Pour le journaliste devenu romancier, c’est la folie du père qui nourrit un livre remarquable où sont mises à nu les dominations qui font les enfances douloureuses et les maturités incertaines.

TN-Des mots de Minuit2

Tobie Nathan
L’Égypte, il y est né en 1948. C’est là qu’il situe son roman, dans une rare puissance documentaire toujours mise au service d’un sens du récit et de l’aventure qui redonne un siècle de l’histoire du pays des « Mendiants et orgueilleux » …
Mais Nathan est également l’un des héritiers de Georges Devereux, fondateur de « l’ethnopsychiatrie ». Il a créé en 1979, à l’hôpital Avicenne, à Bobigny, une consultation d’aide psychologique aux familles de migrants. Depuis, dans le monde entier, il « dialogue avec les esprits ». Une façon singulière d’être à l’écoute de l’autre dans la radicalité de sa différence culturelle.
Un Africain et un Européen n’ont pas les mêmes formes de maladie de l’âme. Les soigner suppose qu’on puisse être attentif à leur origine, leurs dieux, leurs démons ou leur façon d’envisager le monde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s