• Dieu Dope (roman)

Dieu-Dope Rivages-Noir

 Dieu-Dope
Roman aux Editions Payot-Rivages, Rivages-Thriller et Rivages-Noir, Paris, 1995

4ème de couv… Les enfants de migrants – les Blacks, les Beurs et les Antillais – n’intéressent personne. Pourtant, une puissance les appelle, au moins sous forme de petites pilules de couleur orangée aux étranges effets… Un inspecteur de police communiste dont la carrière traîne un peu, un vulcanologue passionné par la jouissance des femmes et des volcans et le célèbre psychiatre Nessim Taïeb se mêlent à la vie des enfants des rues et de leurs ancêtres.

Extrait… « … T’entends, ‘Eid, elle traite ta mère… – Non, je crois que c’est ta mère qu’elle traite… C’est toi qu’elle regardait… – L’aime pas nos mères, mademoiselle Katz, les aime pas, conclut ‘Eid… – L’aime pas not’race, non plus, j’crois… C’est pour ça qu’elle aime pas nos mères… – Ben voilà ! C’est ça ! Vous êtes des graines de racistes. Nous sommes tous pareils, tous les mêmes… Il n’y a pas de race ! renchérit la Katz. – El’dit qu’on est pareils, Gueule-Cassée. Pourquoi è’dit ça ? Tu comprends, toi ? – On n’a pourtant pas la même couleur… – Ni la même langue… – Ni l’même dieu, non plus, ni l’même dieu, hein, Corsaire ? – Alors pourquoi è’dit ça ? Pourquoi ? – Pasqu’è veut nous voler à not’mère, c’est ça ! Moi, j’crois qu’c’est ça ! – Attends, tu sais pas ! P’têt que c’est vrai… P’têt qu’è’veut dev’nir black, mademoiselle Katz, P’têt ? P’têt qu’c’est pour ça qu’è’veut qu’on est tous pareils… »

Critique… « Au-delà de sa réussite, Dieu-Dope pourrait n’être qu’une énième variation sur l’enfer de la drogue, à propos de laquelle le docteur Nessim Taieb a ce mot: «Tout le monde sait que la drogue est un dieu et que Dieu est une drogue »» Mais le roman noir, dont il maîtrise désormais la technique, ne semble amuser Tobie Nathan que s’il lui permet aussi une critique sociale virulente… » Antoine de Gaudemar, Libération du 13 juillet 1995

Lire la suite <—

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s