Chroniques à Philomag …/…

Logo_PhiloMag

Pensées d’ailleurs

Ce sont des mots, qui ont parfois voyagé d’une langue à l’autre, jusqu’à s’installer dans la nôtre, tels que djinn, totem, tabou ou marabout. Mais ce sont avant tout des concepts, articulés avec le monde dans lequel ils ont vu le jour, le commentant, l’éclairant, y puisant parfois la puissance des ténèbres. Ce sont souvent, des rites, religieux ou de guérison, tels que la danse de l’araignée, dans la région des Pouilles, en Italie du Sud ou les secondes funérailles au Bénin. Ce sont des objets, aussi, tels que le Boli malien, taureau de terre et de sang, ou des substances comme l’ayahuasca brésilien, jus de plante qui offre des visions vers les cîmes. Ce sont plus généralement des êtres, aussi redoutables qu’invisibles, tels que le Zar d’Éthiopie ou le dibbouk qui pullulait dans les ruelles des shtetls de Pologne.

Des pensées pour eux, des regards sur nous !

Tobie-TGV

Tobie Nathan, Psychologue, essayiste et romancier, Tobie Nathan signe chaque mois dans Philosophie magazine la rubrique « Pensée d’ailleurs ».

Formé par Georges Devereux, dont il a préfacé Ethnopsychiatrie des Indiens Mohaves (1961, rééd. Les Empêcheurs de penser en rond, 1996), il a créé la première consultation d’ethnopsychiatrie en France, en 1979, à l’hôpital Avicenne de Bobigny, et fondé en 1993 le Centre Georges-Devereux, qui accueille à Paris des patients migrants.

Il a obtenu le prix Femina essai 2012 pour Ethno-Roman (Grasset, 2012) et, après un roman policier, Les Nuits de patience (Rivages), en 2013, vient de faire paraître un grand roman, Ce Pays qui te Ressemble (Stock), finaliste au Goncourt 2015.

 

 Ibeji

Subscriber web

 Hi-wa itck (Arizona)

Les idées / n°75 Novembre 2013 / IndiensAmérique

Les Mohaves désignent ainsi la dépression de l’homme âgé trompé par sa femme. De quoi reconsidérer le concept de mariage.

http://www.philomag.com/les-idees/hi-wa-itck-arizona-8515

 Vaudou (Afrique de l’Ouest) 

Les idées / n°76 Janvier 2014 / Tobie NathanVaudou

Malgré ses formes multiples, panthéon de dieux, rites ou fétiches, cet objet de fantasme est fondamentalement un.

 Dibbouk. Europe de l’Est

Les idées / n°77 Février 2014 / DibboukExorcisme

Dans la tradition ashkénaze, c’est l’âme d’un mort qui vient se coller à un vivant, célébrant là une forme d’« antimariage ».

 Il Rimorso (Sud de l’Italie)

Les idées / n°78 Mars 2014 / TranseItalie

C’est à ce mal dont souffrent les femmes seules que répond la tarentelle, unique moyen d’apaiser le baiser de la veuve noire.

 Marteler la rate (Corrèze)

Les idées / n°79 Avril 2014 / Tobie NathanCorrèze

Une longue tradition attribuant des pouvoirs magiques au forgeron a survécu jusqu’à une période récente… dans nos contrées !

 Dorliss – Martinique

Il entre par effraction pour violer l’intimité des femmes endormies. Rencontre avec un esprit hybride, entre Nord et Sud.

 ‘Eïn

En arabe, ce mot désigne l’« œil ». Celui que l’on jette comme un mauvais sort, et dont seul un autre regard permet de se protéger.

 Khat

La feuille de cet arbuste contient une voie vers le divin – ou une drogue… – que l’on ne peut extraire qu’en la broutant.

 Incubation. Grèce Antique

La thérapie par les rêves ? Une longue histoire qui débute, bien avant Freud et les neurosciences, dans l’Antiquité.

 Haschich

Et si l’écran de fumée des légendes permettait de faire la lumière sur cette substance ?

 France. Histoires d’eau

L’élément liquide imprègne notre folklore. À sa source, la conviction que l’eau relierait l’homme au monde.

 Europe orientale. Vârcolac

De la Valachie du XVIIe siècle à “Twilight”, le vampire fascine. Est-ce parce que ce mythe mord à pleines dents dans notre conception de la famille ?

 Tunisie. Tasfi’h

Ce rite en vigueur dans une société très paternaliste permettrait de « blinder » la virginité des jeunes filles.

— Lilith

C’est la première femme, selon la tradition médiévale juive. Pour avoir refusé d’être soumise à Adam, elle est devenue une créature de la nuit qui menace de tuer les nouveau-nés.

— Nouvelle Guinée — Eau de l’homme

Cette substance joue un rôle central lors de rituels d’initiation des jeunes garçons. Une subversion du genre avant l’heure?

— Ex-Empire ottoman. Yeniçeri

La Sublime Porte, à partir du XIVe siècle, kidnappait les enfants de ses ennemis pour en faire les membres de son corps d’élite, les janissaires. Récit d’un retournement.

— Sud du Bénin et du Nigeria. Agô Daxo

Pourquoi les morts ont-ils besoin de « secondes funérailles » ? Histoire d’un rituel qui donne à voir au-delà des apparences.

— Baubo, Eleusis, Grèce antique

Mais que se passait-il à Éleusis, tous les ans, dans le temple à Déméter, lors des rituels secrets ?

— Berdache. Amérique du Nord

C’est ainsi que les premiers explorateurs européens désignaient les Amérindiens transgenres, médiateurs du monde des esprits.

— Marabout. Maghreb

Ce nom ne désigne pas qu’un drôle d’oiseau. Indifféremment saint homme, lieu sacré ou tombeau révéré, il noue un lien entre humain et divin.

PhiloMag-99— Sphinge. Grèce antique

Cette figure féminine démoniaque profiterait du sommeil des hommes pour abuser d’eux et voler leur semence. Une angoisse antique qui renaît à l’ère du Viagra.

— Buzancy (France), 1784. Médium

Quand un marquis épris des idées des Lumières place un jeune paysan dans une transe hypnotique, il ne se doute pas qu’il est en train d’inventer une forme de thérapie démocratique.

PhiloMag-101— Vanuatu. Les cultes du Cargo

Et les dieux dispenseront leurs bienfaits… par avion. Loin d’être naïfs, ces mouvements messianiques sont aussi politiques.

— District de Bastar (État de Chhattisgarh, Inde). Ghotul

Initiation à la musique et au sexe ! Tel est le programme de cette « maison des jeunes ». Une école de la débauche ? Plutôt un lieu où s’apaisent les tensions entre masculin et féminin.

— Brésil. Napagnouma

“Étrangère”, c’est ainsi qu’était désignée Helena Valero, fillette enlevée par les Indiens et qui fut pourtant élevée par eux comme l’une des leurs. Comme un lien entre deux mondes.


Désert

Citroën C4 Cactus (2014) / La réinvention de la peau

Dialogue

• Tobie Nathan / Arnaud Desplechin. Rencontre du troisième type

En 1947, Jimmy P., un Indien Blackfoot revient de la guerre en proie à un lourd traumatisme. Son cas est un défi pour la…

Articles

• Enfances en errance

Ils viennent d’Afrique, d’Inde, d’ailleurs… ont moins de 18 ans et vont sans papiers de foyer en centre d’accueil. La question…

• Qui sont les enfants sorciers ?

Ils ont 5, 8, 13 ans. Originaires d’Afrique centrale, ils sont accusés de lancer des maléfices à leurs proches ou de les dévorer…

• La nuit du doute, par Jérôme Ferrari

Une nouvelle inédite, commentée par Tobie Nathan

• Tobie Nathan : « Pour soigner, il faut découvrir une face cachée…

Là où la psychanalyse prétend guérir l’angoisse à travers un travail de l’individu sur lui-même, l’ethnopsychiatrie, confrontée à…

• Tobie Nathan. « Formaliser scientifiquement les mondes possibles…

Claude Lévi-Strauss a ouvert les portes d’un monde sans « sauvages ». Ses héritiers – qu’ils soient romanciers, psychiatres ou…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s