• Origines

TN-ancêtres-moy

Mon ancêtre connu le plus ancien est un nommé Shmuel Ibn Habib, né à Saragosse et mort à Saragosse au 15ème siècle. Son fils, Shlomo Ibn Habib, est né à Caceres, en Espagne et mort à Salonique, en Grèce. L’un de ses fils devint célèbre par sa compilation magistrale du Talmud que l’on connaît sous le titre Ein Ya’akov, “la source de Ya’akov”, qu’on lit encore de nos jours. Né à Zamora, en 1445, en Espagne, il mourut à Salonique en 1516. C’est au 17ème siècle que cette famille cessa d’être espagnole devenant proche-orientale, passant, selon les générations, de Jérusalem à l’Égypte, d’Egypte à Salonique.

‘Ein Ya’akov, « La source de Jacob », Aggadoth du Talmud de Babylone, traduction par Arlette Elkaïm-Sartre, Paris, Verdier, 1982

Le Rabbi Yom-Tov Israël Cherezli

Une descendante de Ya’akov Ibn Habib, Hanna Ibn Habib, épousa un rabbin dénommé Moshé Israël, né en 1670 à Jérusalem, mort en 1740 à Alexandrie, lui même à l’origine d’une longue lignée de rabbins jusqu’au grand rabbin d’Egypte, Yom Tov Israël Cherezli, le grand-père de mon grand-père. Né en 1821 à Jérusalem, mort le 18 août 1891 à Jérusalem, enterré au cimetière du Mont des Oliviers, le Rabbi Yomtov Israël Cherezli a été grand rabbin d’Egypte de 1866 à 1884. Le Rabbi Yom-Tov Israël fut sans doute le plus prestigieux, mais aussi le dernier grand rabbin de la famille.

On raconte que pour donner une leçon aux nantis de la

communauté, il quitta Le Caire à dos d’âne pour Jérusalem en 1882, contraignant les fidèles à un pélerinage s’ils souhaitaient obtenir un acte de mariage ou de divorce.

On le voit ici accompagné de ses trois garçons, Michaël, Moussa, et Mayer.

Mon grand-père maternel, le docteur Zaki Israël

Mayer, le second fils de Yom-Tov, est le père de mon grand-père maternel, Zaki Israël, né en 1891 au Caire, mort en 1964 à Genève, qui fut pharmacien au Caire puis à Genève où il est enterré.

ci-dessous, le Dr Zaki Israël


5 réflexions sur “• Origines

  1. Quelle belle ascendance .. Mabrouk wa macha allah ya Mr Tobi Nathan … un admirateur un alexandrin, fils de la dernière juive encore vivante à Alexandrie. Bon courage à vous et si vous avez 40 mn à perdre allez écouter cela et j’espère un jour échanger avec vous…..je fais 4 fois par an le pèlerinage en Égypte à Alexandrie auprès de ma mère ….Bonnes fêtes

    http://mondialtourisme.wmaker.tv/Egypte-Conference-de-Pierre-HAWAWINI_v151.html

  2. Cher Tobie,
    Je suis, comme vous, descendant de Rabbi Yomtov Israel-Cherezli. Mon arrière grand-père, Maurice Israel, était le cousin germain de votre grand-père Zaki Israel. Leurs pères, Mikhael et Mayer, étaient frères. Depuis près de 40 ans, je m’occupe de rechercher la généalogie de la famille Israel-Cherezli. Je regrette de vous annoncer que nous n’avons rien à faire ni avec la famille Ibn Habib, ni avec la famille de Rabbi Moshe Israel de Rhodes et d’Alexandrie. Nous ne remontons qu’à un certain R. Eliahou Israel de Serres (Sherez) en Grèce, dont le fils, Rabbi Isaac Israel (grand-père de Rabbi Yomtov Israel) s’est établi à Jérusalem en 1807, où il fut surnommé Israel-Cherezli (c.a.d. de Sherez) pour ne pas confondre sa famille Israel avec celle de Rhodes. Un de mes grands-oncles s’était dit que ce Rabbi Eliahou Israel de Sherez devait être le même Rabbi Eliahou Israel que le fils de Rabbi Moshe Israel de Rhodes / Alexandrie qui portait le même nom. Mais ce n’est pas du tout le cas. Dans son livre מנהגי מצרים Rabbi Yomtov Israel mentionne les livres rabbiniques des rabbins Israel de Rhodes / Alxandrie sans indiquer aucune parentée. Par contre, quand il mentionne nos parents Rabbi Yomtov Halevy et Rabbi Hayim Modai, il indique qu’ils sont des parents à nous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s