• Philtre d’amour

Amoureux?moyPhiltre d’amour

Comment le rendre amoureux ? Comment la rendre amoureuse  ?

Paris, Odile Jacob, le 17 octobre 2013

On ne tombe pas amoureux au gré des rencontres, charmé par un corps harmonieux, un doux visage ou une belle âme, mais parce qu’on a été l’objet d’une capture délibérée. Objets magiques, philtres, parfums, prières, rites, paroles ésotériques, nourritures ou boissons préparées… je focalise ici mon intérêt sur les innombrables manières de faire et sur leurs modes d’action et d’efficace, sur les théories qui les gouvernent, sur les mondes qui les abritent.

Je considère ici que la passion amoureuse qu’éprouve l’un est le résultat des pratiques d’un autre. C’est le point de départ.

Je me suis plongé dans cette investigation avec passion, tentant d’assembler les témoignages, les récits, les textes, les mythes et ce que nous savons des traditions éloignées. J’ai aussi recueilli les confidences des amoureux et les plaintes de certaines personnes en souffrance. Car les pensées que je cherchais à saisir poursuivent leur chemin dans l’intimité des coeurs et parfois dans les cabinets des Psy.

Changement de perspective radical, je regarder ici l’amoureux comme une proie et l’être aimé comme un chasseur, même s’il arrive fréquemment que le chasseur devienne à son tour la proie de sa victime. Or ce changement de perspective déplace aussi le pôle d’intérêt. Du regard sur l’âme de l’amoureux, sur les strates de son passé, sur les séquelles de ses faux pas d’enfant, on passera à l’investigation de pratiques expertes, complexes, souvent hybrides, empruntant ici ou là, mais mises en œuvre avec méthode et détermination.

TN-expliqSourire amusé que je devine chez le lecteur : « Vous y croyez vraiment ? »

J’ai écrit ce livre pour le savoir… pour savoir si j’y crois, précisément ! Je me suis plongé dans cette investigation avec passion, tentant d’assembler les témoignages, les récits, les textes, les mythes et ce que nous savons des traditions éloignées.

Notre conception du couple, nos lois du mariage, les récits qui encadrent notre imaginaire et ceux qui nous envahissent sur nos écrans, sont pourtant fondés sur un postulat inverse — celui de la spontanéité des sentiments. C’est même ce postulat qui donne naissance à l’individu, particule élémentaire de nos sociétés modernes. Quelle meilleure définition de l’individu pourrait-on donner sinon un être pour l’amour ? Le postulat de sa liberté, sa capacité à tomber amoureux, conçue comme l’expression singulière de son désir, est nécessaire à la cohérence des sociétés modernes. Cet être-de-désir est la cible des études de marketing, maintenant celle des sites de rencontre. Alors, venir argumenter la possibilité de déclencher délibérément le déferlement passionnel, cette quintessence de l’individualité, l’entreprise était risquée. C’est en toute conscience que je m’y suis aventuré.

TN

sur Amazon.fr ici <—

à la FNAC ici <—  

Philtre-Pocheet voici l’édition de poche, chez Odile Jacob, 26 février 2015

—> En espagnol

Embrujos de amor

“¿Qué mejor definición podría darse del individuo que la de un ser para el amor? La premisa de su libertad es su capacidad de enamorarse, concebida como la expresión singular de su deseo.” A partir de esta sentencia, que esconde el interrogante de porque nos enamoramos de tal persona y no de tal otra, Tobie Nathan escribió un ensayo insólito y fascinante sobre el encantamiento y la pasión amorosa, esas redes invisibles en las que estamos envueltos. 


Como sentimiento, como emoción capaz de colmar, eclipsar o arruinar una vida el amor es un enigma desde el origen de los tiempos. Todas las explicaciones racionales, los intentos de reducirlo a una fórmula, se estrellan contra su efervescencia y su imperio arrasador. En vez de tomar ese camino, este libro recorre y analiza una historia mucho más original, cargada de ilusión, creencia y frenesí: la historia de los hechizos, pócimas, perfumes y embrujos a los que hombres y mujeres se entregaron para lograr la devoción de la amada o el amado. Con lucidez y con humor, con el saber de un antropólogo y la perspicacia y la agudeza de un notable escritor, Tobie Nathan traza un mapa histórico que atraviesa la antigua Roma, los pueblos primitivos de Asia y África, el Renacimiento y llega hasta el presente.


De lo que se trata, en última instancia, no es de dar con una ecuación que lo explique sino de reconocer la fuerza del amor y ser capaz de entregarse a ella. Aceptando sus condiciones: porque una vez que se activa, su poder no se puede controlar. La pasión amorosa es sinónimo de felicidad, de locura, de anarquía. No hay que buscar dominarla, hay que sumergirse en ella. Hay que seguir el embrujo.  

Tobie Nathan

Nació en Egipto en 1948 y realizó sus estudios en Francia. Se doctoró en psicología, letras y ciencias humanas. Es profesor en la Universidad Paris VIII, ensayista, autor de obras de ficción y una referencia mundial en etnopsiquiatría. Ha publicado, entre otros libros, Du commerce avec les diables (2004), La Nouvelle Interprétation des Rêves (2011),L’étrangerou le pari de l’autre (2014) y Embrujos de amor (Edhasa, 2015).

Aníbal Díaz Gallinal

9 réflexions sur “• Philtre d’amour

  1. Pingback: Le blog de Tobie Nathan

  2. M. Nathan, je vous ai écouté chez Mathieu Vidard, et la première chose que j’ai faite ce matin est de commander votre ouvrage. J’ai hâte de lire ce que vous avez écrit sur ce sujet qui me passionne et qui m’a fait couler beaucoup d’encre numérique. Bonne continuation

  3. Pupilles dilatées, univers qui dansent…puits dont l’ont trouve le fondement en plaisir.
    J’ai le souvenir que cela se passait sans Philtre ni annonciateur.
    Je savais aussi qu’il était très tôt.
    Trop tôt.
    Paul

  4. Je n’ai pas encore eu le plaisir de vous lire mais je suis très impatient,en effet le sujet reste intéressant..ainsi que l’auteur..petit clin d’oeil!
    Denis M

  5. Mon cher Tobie Nathan,
    C’est toujours avec un grand plaisir que je vous lis.
    Ah le lien de l’amour! Y a-t-il vraiment un chasseur et une victime? Et qui est l’un, qui est l’autre? Allez savoir! Quoiqu’il en soit, cette alchimie qu’ils partagent et qui reste, à mon avis, indécodable pour l’observateur, aboutit à cette merveilleuse chose qu’est l’amour.
    Merci Tobie.
    Karim Chirara, un de vos admirateurs et de vos élèves.

  6. Cher Monsieur Nathan,
    J’ai découvert votre roman alors que je recherchai des explications à ce que je vivais depuis quelques années, une passion dévorante pour un homme que je ne vois plus, où des personnes extérieures se sont immiscées pour empêcher ce qui aurait pu se vivre. Résultat : il en a été meurtri et moi aussi. De chasseurs, nous sommes tous les deux devenus victimes d’un jeu auquel ni l’un ni l’autre aurait pu penser qu’il amènera là, avec des découvertes que l’on n’aurait pu imaginer.
    Intéressée par la psychanalyse et le chamanisme, je n’osai croire que le chamanisme pouvait être une porte pour me libérer là où la psy n’a pas solutionné la totalité du problème. Mais peut-on tout solutionner. Maintenant à moi de trouver le chaman ou de le devenir.
    Merci à vous pour se livre fort intéressant qui m’a parlé comme un ami aurait pu le faire s’il avait été informé de ce sujet !
    Cordialement.

Laisser un commentaire