Les insectes de l’été

logoL'express

TOUS NOS FANTASMES SONT DANS LA NATURE

 FantasmesLes pratiques sexuelles des animaux reflètent nos fantasmes sexuels, du plus banal au plus pervers, tels qu’ils sont décrits par la psychanalyse. A partir de recherches éthologiques et de sa pratique clinique, Tobie Nathan, professeur émérite de psychologie à Paris VIII et écrivain, reconstitue, à la manière d’un détective, le puzzle de notre inconscient. Et il en éclaire les origines…

 Tobie Nathan, Tous nos fantasmes sexuels sont dans la nature (Fayard-Mille et Une Nuits, 140 p., 2013).

Une série de six chroniques, à lire ici :

• La punaise violeuse

• L’abeille castratrice

• L’araignée meurtrière

• La mante cannibale

• La libellule fétichiste

• Le termite amoureux

Une réflexion sur “Les insectes de l’été

  1. Bonjour ou bonsoir M. Nathan !

    Je viens vous faire part de l’intérêt tout particulier que j’éprouve envers votre livre « Tous nos fantasmes sexuels sont dans la nature ». Ce dernier à d’ailleurs fait l’objet du deuxième article de mon blog. Ce blog traite des livres et du livre en temps que symbole. Si vous êtes curieux à son propos, je vous invite à venir le visionner à cette adresse :

    https://livertaire.wordpress.com/2015/06/05/insectception-la-copulation-des-invertebres-comme-reflet-de-nos-fantasmes/

    Votre écriture est d’une grande clarté, et c’est principalement, je pense, ce qui devient une nécessité dans un sujet comme celui du lien entre la copulation des invertébrés et la psychanalyse. Quoi qu’il en soit, il me semble en dire d’avantage dans mon article, évidement.
    Si jamais vous avez le temps de le lire et qu’une maladresse quant-à l’interprétation que je fais de votre oeuvre vous dérange, n’hésitez surtout pas à m’en faire part.

    Je vous ai découvert par cet ouvrage, et je compte bien continuer à le faire en lisant vos autres travaux. J’espère qu’ils seront tout aussi plaisant !

    Bien à vous, Léa de Liverté

Laisser un commentaire