Enfant innocent/enfant sorcier

Aix en Provence, Ciné Cité Philo MARDI 24 MARS, 18h30, conférence de Tobie Nathan : enfant innocent/enfant sorcier, suivi de la projection à 20h30 du film REBELLE

Enfant innocent/enfant sorcier

Par Tobie Nathan

En Afrique centrale, au Congo, en Angola, au Nigéria, dans une moindre mesure en Sierra Leone, au Bénin… ce sont des enfants — parfois de tout jeunes enfants — qui sont accusés de sorcellerie, jugés lors de véritables procès au sein de communautés évangéliques et accusés d’avoir répandu mort et désolation dans leur famille, leur quartier ou leur village. On peut chercher des causes, sociologiques, historiques ou politiques à l’irruption de ce phénomène de la modernité africaine : les épidémies et les guerres sans fin, les conflits d’Afrique centrale avec les enfants-soldats, les migrations d’adolescents à la recherche de diamants au Congo. Les filles n’ont pas échappé à la métamorphose avec l’émergence de l’image de la femme fatale. Nous aborderons l’analyse de ce phénomène inquiétant, au point que l’UNICEF y a consacré un rapport, non seulement à partir des situations locales, mais aussi pour ce qu’il nous révèle de la modification de l’image de l’enfant dans le monde moderne.

► Mardi 24 mars – 18h30

Stand de librairie pour les signatures

Rebelle

Rebelle

Rebelle

(Can., 2012) 90 min – copie numérique. Réal. Kim Nguyen Int. Rachel Mwanza, Alain Lino Mic Eli Bastien…

Komona, jeune fille, raconte à l’enfant qui grandit dans son ventre l’histoire de sa vie dans l’armée des guerriers rebelles d’un pays d’Afrique Centrale. Le seul qui l’aide et l’écoute est le Magicien, un garçon de 15 ans qui veut l’épouser…

► Mardi 24 mars – 20h30

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s