« Un roman poétique et politique »

Logo_LeParisienWEYouri est un gamin roumain. Youri a traversé toute l’Europe, Youri n’est pas un gosse comme les autres. Il n’a que 10 ans, il est clairvoyant et a des pouvoirs surnaturels. Elie est un psy un peu en bout de course, sa vie a pourtant été dense dans le centre d’ethnopsychiatrie qu’il dirige depuis des années. Il lui manque le souffle, la vibration. Heureusement, il y a la friperie de Samuel, sorte de café du commerce pour le divertir. Youri surgit dans la vie d’Elie vieillissant comme pour réveiller sa conscience. L’enfant serait-il le nouveau messie ‘.

Tobie Nathan signe un roman poétique et politique qui interroge notre rapport aux migrants, aux religions et au surnaturel.

« L’Evangile selon Youri », de Tobie Nathan,

Stock, 280 p., 19,50 €.

ParisienWE« L’Evangile selon Youri, parabole mettant en scène la rencontre d’un psy désabusé mais attachant et d’un enfant roumain aux pouvoirs surnaturels. « Youri, c’est un peu la somme de plusieurs personnes que j’ai vues défiler en consultation. On a tendance à vouloir simplifier la complexité des migrants. Les migrants sont des mythes vivants. Il ne faut pas éteindre le feu qui les anime… »

Adeline Fleury, à lire intégralement dans Le Parisien week End du 19 octobre 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s