Étranges étrangers

dans Logo_LaCroix

Dans ce livre fantasque et truculent, Tobie Nathan renoue avec l’ethnopsychiatrie et raconte combien l’étrange cache parfois l’exceptionnel.

L’Évangile selon Youri de Tobie Nathan (Stock, 280 p., 19,50 €) Le psychanalyste Élie, héros du dernier roman de Tobie Nathan, a longtemps dirigé un centre d’ethnopsychiatrie au cœur de Paris – comme l’auteur, ethnopsychiatre formé par Georges Devereux. Il continue d’y effectuer quelques vacations, avec ses méthodes particulières.

« Après quarante-cinq ans de pratique, je ne crois pas à la folie, je sais en revanche qu’il existe des êtres qu’on ne voit pas », confie-t-il, désabusé, à ses jeunes collègues qui le considèrent comme un « spécialiste en étrangeté ».

LaBièvre2Ce jour-là, Élie se voit confier par l’Aide sociale à l’enfance un migrant roumain de 10 ans, Youri. Cheveux hirsutes, yeux immenses, Youri ne possède aucun papier, n’a aucune existence institutionnelle, mais se fait remarquer de tous par son intensité silencieuse. D’autant que ce garçon semble avoir des pouvoirs magiques : en sa présence, un collier de pierres précieuses éclate, un gosse brutal chute dans les escaliers, une table se déplace… Élie éprouve rapidement une sympathie viscérale pour Youri : comme lui, il a émigré à 9 ans et a connu la pauvreté dans des cités de la banlieue parisienne. Si bien qu’il finit par l’héberger, puisqu’il ne peut rester nulle part.

Au fil des jours, la réputation du gamin aux dons hors du commun se répand dans le quartier du boulevard Arago…

LaBièvre

Lire la suite ici <–

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s