Radios-rêves

tn_rtsSur RTS — la radio suisse

Egosystème, samedi 1er octobre 2016, 13h03, à l’heure de la sieste

Le passeur de rêves

Nous rêvons tous, plusieurs fois par nuit, même si notre mémoire nous fait défaut, nous connaissons tous ces phases de sommeil paradoxal où l’esprit nous raconte des histoires. Rêver est une chance et s’en souvenir est une bénédiction. Si pour certains, les rêves sont une manière d’apprivoiser la réalité vécue et de nous aider à comprendre, pour Tobie Nathan, ils ne sont rien d’autre que des messages pour nous préparer à l’avenir. Dans chaque histoire rêvée, il y a un message, il faudrait donc les considérer comme des guides.

Professeur de psychologie, spécialiste en ethnopsychiatrie, Tobie Nathan nous dresse une carte des rêves et éclaire nos nuits à sa manière.

Advertisements

Une réflexion sur “Radios-rêves

  1. L’état du rêveur me semble comparable à celui d’état amoureux: ouverture, exploration et composition avec des invisibles cependant réellement rencontrés à l’état de veille.
    Il ne faut jamais interrompre une transe tant qu’elle est productive,disait un maître de la transe.
    Pauvres chats, dans l’expérience évoquée, animaux sacrifiés pour un laboratoire scientifique autorisé depuis toujours…Hommage à eux.
    Mais les humains peuvent choisir de partager une expérience vécue plutôt que faire l’objet d’une expérimentation.En particulier quand la consistance de la vie accomplie a pris le pas sur la nécessité contextuelle de la transe.
    Le choix d’accomplir un message du rêve -et peut-être par analogie le message d’un état amoureux (ou de plusieurs)- est un projet qui me tient toujours à cœur et en vie, comme un fil fin mais solide qui me fut tendu dans un état d’exil extrême dont je voudrais revenir tout-à-fait.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s