L’Évangile selon Youri

4ème de couv

couv_Youri

En librairie le 22 août 2018

Élie, vieillissant, désabusé, divorcé, désencombré des illusions sur la vie. Voici comment on pourrait décrire ce psy aux méthodes particulières qui dirigea longtemps un centre d’ethnopsychiatrie au coeur de Paris. C’est un spécialiste en « étrangeté ».

Un petit migrant roumain, aux cheveux hirsutes et aux yeux immenses de clarté, va dérouter Élie, autant que ses compagnons du quotidien, le fripier Samuel tenant boutique boulevard Arago, Le-Poète jamais avare d’une récitation, ou Le-Professeur et ses problèmes cardiaques. Oui, un garçon de dix ans, silencieux et intense. Est-ce lui qui déplace les tables à distance, fait exploser les pierres précieuses des colliers ou guérit les maladies les plus réfractaires d’un doigt posé sur la plaie ? Sorcier ou « immigré nouvelle génération » ? Imposteur ou messie de nos temps troublés ?

Il faut prendre garde aux étrangers que nous croisons : parmi eux se cachent des êtres d’exception.

Tobie Nathan, L’Évangile selon Youri, aux éditions Stock

Présentation_TN

Présentation de l’Évangile selon Youri à l’Institut du Monde Arabe le 6 juin 2018

Publicités

4 réflexions sur “L’Évangile selon Youri

  1. Merci monsieur Nathan, je viens de terminer votre tout dernier roman et je suis encore sous le charme, le charme de ce psy pas comme les autres et de cet enfant… cela fait grand bien de lire une autre psychologie, oh je ne sais pas si c’est comme cela que je peux réellement dire.. Ce que j’apprécie c’est cette ouverture aux mondes, aux âmes, aux autres ……Et ce livre est un merveilleux voyage au cœur des âmes, une grande réflexion sur le fait que si un dieu nous arrivait, sous quelle forme apparaîtrait-il .. tant et tant de questions passionnantes… Au delà de toutes ces réflexions pertinentes, votre roman est un bonheur pur de lecture, alors je voulais tout simplement vous dire MERCI.
    Je viens d’écrire une petite et très modeste chronique sur mon blog, si vous avez quelques minutes, je vous invite à la découvrir, http://www.universelicec.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s